17 millions de retraites, nous sommes une force mobilisée !

17 millions de retraites, nous sommes une force mobilisée !

RENDEZ-VOUS
LE 24 OCTOBRE 2023

Pour une grande journée de mobilisation et de rassemblements, à l’appel des organisations syndicales et des associations de retraité·es

Ce 24 octobre, les retraité·es, dans l’unité, manifestent à nouveau pour l’augmentation immédiate des pensions de base et complémentaire et l’indexation sur l’évolution des salaires ; la défense de notre système de santé et de Sécurité sociale financée par les cotisations sociales ; la défense et le développement des services publics de proximité sous contrôle et maîtrise publique ; la défense de nos libertés individuelles et collectives.

Vivre dignement notre retraite

Le gain d’espérance de vie est un progrès pour toute la société. Le vieillissement est aussi une chance pour bâtir une société solidaire, intergénérationnelle. Mais gouvernement et patronat estiment qu’il s’agit uniquement d’un coût à réduire comme l’exige l’Union européenne. La retraite est un choix de société essentiel qui suppose d’intégrer pleinement dans les politiques publiques mises en œuvre la notion de société pour tous les âges.

Des exigences légitimes

Les retraité·es ont le droit aux jours heureux, le droit de vivredignement leur retraite au sein d’une société solidaire. L’annonce du gouvernement d’augmenter à hauteur de 5,2 % la pension de base est insuffisante compte tenu des retards cumulés. Exigeons l’augmentation immédiate de 10 % des pensions et de 300 € pour les pensions en dessous du SMIC du régime général.

Afin de permettre l’égalité de chacun à l’accès aux soins, il faut créer un service public du grand âge organisé au sein d’une loi « Grand Âge ». Donnons les moyens à nos services publics d’embaucher les centaines de milliers de médecins, infirmières, auxiliaires de vie, agents des services territoriaux dont le pays a tant besoin pour un accès égal de toutes et tous !

Nous devons toutes et tous avoir accès à la même qualité de soins, quels que soient notre classe sociale,notre âge, notre condition physique, notre autonomie. Nous devons avoir le même respect de notre dignité.

La France des jours heureux

Aujourd’hui, cette France des jours heureux, ce pourrait être une France dans laquelle chacune et chacun retrouve confiance en son avenir, et en l’avenir de ses enfants et petitsenfants ; peut vivre de son travail, peut vivre dignement sa retraite au sein d’une société solidaire, intergénérationnelle ; à du temps libre pour se cultiver, s’ouvrir aux autres, en bonne santé, en sécurité, en paix et a le pouvoir de décision sur ces questions essentielles dans sa vie.