Le train est un des atouts majeurs pour faire face au défi climatique et permettre à chacun de pouvoir se
déplacer sur l’ensemble du territoire.
Depuis 2013 et le 4e paquet ferroviaire, l’Union Européenne oblige l’ensemble des pays à ouvrir à la concurrence leur service ferroviaire. Tous les pays qui l’ont mis en œuvre, que ce soit l’Angleterre,
l’Allemagne ou l’Italie, ont fait face à de grandes difficultés.
Si en France nos TER ont des difficultés et des retards qui s’accumulent, c’est d’abord par manque
d’investissement dans les infrastructures : rails, caténaires, signalisations…
Le rail dans sa globalité a été laissé à l’abandon.
« Il y a urgence à revenir à des logiques de services publics, qui ont fait de la SNCF un exemple à suivre partout dans le monde. Des investissements massifs sont nécessaires pour rendre les lignes existantes plus performantes ou pour en créer de nouvelles. »
Léon Deffontaines
Tête de liste PCF aux élections européennes
NOS PROPOSITIONS
- Sortir des paquets ferroviaires en faisant du rail un « service
- essentiel » afin de reprendre la main sur nos trains
- Arrêter la concurrence entre les grands opérateurs historiques
- (Deutch Banh, Renfe, Trenitalia, SNCF…)
- Fixer l’ambition de passer la part modale du fret ferroviaire de
- 10 % à 25 % d’ici 2045
- Créer un pôle public des transports en France avec une SNCF
- renationalisée
- Instaurer la gratuité des TER et des transports urbains collectifs
- Investir 10 milliards d’euros en plus chaque année sur 15 ans