Une rentrée en trompe l’oeil

Bravo Monsieur le nouveau ministre de l’éducation, pour cette rentrée bien médiatisée grâce à un bel écran de fumée par l’interdiction de l’abaya.  Mais derrière cette écran les problèmes persistent pour 13 millions d’élèves.

Il manque toujours 3000 enseignants pour cette rentrée. Le total des absences de cours par manque de remplaçant représente sur une scolarité, une année perdue. (Les lycées Perrot d’Ablancourt, Jean Talon, … manquent de professeur. Dans un établissement un professeur de mathématique est remplacé par un professeur de gym !!!). Sans parler des pseudo-profs formé en 4 jours. 

« Il manque toujours 3000 enseignants pour cette rentrée. »

Les salaires des enseignants sont toujours aussi bas en France. Pour un maître d’école Allemand en début de carrière, le salaire net mensuel est de 2700€, alors que chez nous le même enseignant touche par mois 1500€ nets. Pour le montant de rémunération de cette catégorie, la France arrive après le Luxembourg, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, l’Espagne et enfin la Belgique. 

Mais comme dirait une ex-prof célèbre dont le prénom commence par un B, « si tu veux réussir ta vie, épouse un président de la République ». Bref, encore une belle rentrée dans une fumée bien épaisse. 

Jean-Pierre Dupuis