Une jeunesse oubliée

Le 9 juin prochain, près de 360 millions de citoyens sont appelés aux urnes. Parmi eux, 21 millions voteront pour la première fois, c’est 4 millions en France*.

Quel avenir leur promet l’Europe libérale actuelle : la guerre, l’austérité, le repli sur soi et l’aggravation du dérèglement climatique. La jeunesse voit des dirigeants bien installés dans leurs fauteuils imposer à des peuples qui n’ont en vérité aucune raison de s’entretuer, de se faire la guerre. La guerre, ils ne l’ont pas subi mais ils savent les ravages de cette dernière, leurs grands-parents leur ont raconté. Et puis aux fins de mois difficiles s’ajoutent des études qui coûtent cher, une compétition qui s’installe de plus en plus tôt, une planète qui chaque jour s’épuise encore un peu plus. Et ils se désintéresseraient de la politique ? Ne prenons-nous pas le problème à l’envers, n’est-ce pas la politique qui se désintéresse des jeunes et plus globalement des peuples ? Le 9 juin prochain, ces mêmes jeunes auront la possibilité d’élire des députés qui porteront leurs aspirations et leurs espoirs : des jeunes, des ouvriers, des syndicalistes, des fonctionnaires, des militants du quotidien qui portent la paix, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le progrès social comme projet politique.

Alors ensemble, le 9 juin avec Léon DEFFONTAINES, relevons la tête que le grand Capital voudrait nous faire baisser et reprenons la main en France et en Europe !

*source : Eurostat

Voici quelques positions défendues par le parti communiste pour la jeunesse :

• 850€ par mois pour tous les étudiants
• Mettre un terme aux emplois précaires
• Mettre en place des formations qualifiantes pour tous les chômeurs éloignés de l’emploi.
• Le RSA ouvert aux moins de 25 ans.


Servane Francart