A l’épisode 1 nous demandions au président de l’agglo de reporter (après la prochaine élection municipale) le choix du délégataire du transport urbain. Il a refusé sans même en discuter. Ce refus décevant n’est pas une surprise. Cela ne nous empêche pas de poursuivre l’étude de notre projet de gratuité des bus de ville.
Si, par vos votes, vous nous en donnez l’occasion nous mettrons en place ce dispositif avec la société qui aura été retenue avant l’élection municipale. Nous ferons avec !
4 villes de tailles et de majorités politiques différentes pratiquent déjà cette gratuité. Niort, Châteauroux, Dunkerque, Montpellier. Les résultats y sont divers mais partout l’utilisation des transports collectifs a progressé et aucune de ces villes n’est tombée en faillite.
Il n’y a pas de dispositif passe partout, chaque ville devant mettre en place la gratuité en tenant compte de ses spécificités, en adaptant ses réseaux, ses moyens humains et matériels. C’est un beau projet local qui concilie progrès social et écologie. Cela n’empêche pas de se renseigner sur les expériences, les difficultés, les conclusions, les résultats de ces 4 agglomérations. C’est une de nos prochaines étapes.
Vous avez-vous aussi peut être des connaissances, des idées, des compétences en la matière. Venez les partager avec la section locale du PC qui diffuse ce journal.
Dominique VATEL