La vente du muguet du 1er mai par les militants du PCF devant les deux boulangeries du quartier Schmit nous a permis, à nouveau, de discuter avec les habitants sur différents thèmes.
Ce qui ressort de nos échanges, ce sont trois points vitaux pour améliorer la vie quotidienne :
- Le logement avec une indispensable isolation thermique, une sécurité énergétique, des loyers et des charges modérés
- La santé avec un accès aux soins de proximité pour des habitants qui n’ont pas de véhicules et qui ont besoin d’une prise en charge sanitaire sans reste à charge
- Des lieux de vie où se croisent retraités, jeunes actifs, parents, enfants. Mais que constate-t-on ?…. Un café qui a baissé le rideau et surtout un magasin d’alimentation de proximité fermé. Seuls restent le centre culturel et social qui permet de se rencontrer et la sortie des écoles…
Face à ce constat, les habitants ressentent un sentiment d’abandon. Ils veulent retrouver un quartier à la fois calme et vivant. Les membres de la section de Châlons du PCF invitent la population à une réunion publique. Elle a le droit à la parole. Ensemble, nous allons recueillir des besoins et des idées pour aboutir à des actions concrètes. Dès que nous aurons connaissance de la date et du lieu de la réunion, vous serez avertis par affichage dans vos immeubles et par tract.
Continuons ensemble à faire vivre un quartier que nous aimons. ◊
Danielle Herbelet