Dans un contexte de crise énergétique et inflationniste profonde, la libéralisation du marché de l’énergie et la destruction des services publics restent l’antithèse du bien commun.
Les traités européens mis en œuvre par Bruxelles et relayés par nos gouvernants successifs depuis plus de 25 ans ne répondent pas aux promesses initiales de baisse des prix de l’énergie, de meilleurs services et des réseaux efficients.
Aujourd’hui le bilan est édifiant + de 75 % d’augmentation d’électricité entre 2011 et 2023, 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique, des entreprises asphyxiées, un parc de production insuffisant pour répondre aux besoins des usager·ères et aux enjeux climatiques. Et pendant ce temps les fournisseurs alternatifs, quant à eux, ont engrangé des milliards de bénéfices.
Nos propositions
- Construire une souveraineté énergétique est au cœur de notre projet politique. Redonner au peuple la capacité à décider de ses choix énergétiques, à l’abri des pressions extérieures. Cette autonomie énergétique est indispensable du point de vue économique, social et environnemental. Elle repose sur :
La construction d’un parc de production mixte commun travaillé avec les filières ; Sur la localisation ou relocalisation de cette industrie créatrice d’emplois stables, bien formés, mieux rémunérés que les services ; - Remettre les capacités de production au plus près des lieux de consommation en circuit court avec une économie non plus linéaire mais circulaire qui prenne en compte l’éco conception, le recyclage, le démantèlement, l’usage plus que la propriété, répond aux enjeux environnementaux.
- Retour d’un monopole public pour une réelle maîtrise publique du secteur de l’énergie
(nationalisation d’EDF et d’Engie ex GDF) qui permettrait de coordonner et fédérer toutes les entreprises du secteur autour des questions sociales d’investissement et de stratégie. - Refonder les principes de partenariat, de coopération et de solidarité pour libérer des mécanismes du marché libéral les échanges transfrontaliers d’électrons.
- Rétablissement des tarifs règlementés sur le gaz et l’électricité afin de ne pas contraindre ou précariser les usager·ères