LoginArticles

REPRENONS LA MAIN POUR DÉFENDRE ET RENFORCER LE SERVICE PUBLIC POSTAL !

Sur les 10 dernières années, plus de 2000 bureaux de poste ont été fermés, accélérant le recul des services publics en ville comme dans le milieu rural, et entrainant toujours plus d’isolement, de précarité et d’abandon des territoires.

La fermeture des bureaux représente un coût important pour les collectivités territoriales, déjà confrontées à une baisse de dotation car c’est à elles de trouver les budgets pour l’entretien des locaux et/ou la poursuite du service postal. Raisons de plus pour sauvegarder les services existants !

Cette situation est le résultat de choix politiques en France et en Europe, s’attaquant aux travailleuses et aux travailleurs, aux services publics et à leurs usagers, la mise en concurrence des salariés et l’obsession de la rentabilité accentuent la précarisation des salariés et dégradent le service rendu.

Nous n’en voulons plus et nous allons reprendre la main.

Ensemble nous pouvons retrouver un service public postal de qualité, ouvert à toutes et tous, ambitieux et de proximité et répondant aux besoins des usagers, garantissant des droits de haut.

Nos propositions :

  • En finir avec la privatisation, la sous-traitance et répondre aux besoins humains en matière de communication et d’accès aux services publics par un maillage de proximité des services de La Poste. Pour cela, il faut réimplanter des bureaux de Poste de plein exercice avec un accueil physique dans les « déserts » postaux et interdire les fermetures de bureaux.
  • Revenir à un réseau unique de distribution et de collecte avec des véhicules à moindre impact environnemental, planifier des circuits de livraison plus courts et vertueux avec notamment l’acheminement des colis et plis par rail.
  • Garantir le passage du facteur 6 jours sur 7 pour assurer la distribution du courrier, de la presse et des colis.
  • De nouveaux services non marchands pourraient être proposés, en termes de l’envoi de numéraires, de services et d’accès au crédit. La gratuité du compte courant et des modes de paiement, la suppression des frais bancaires, la revalorisation du livret A au-dessus de l’inflation atténueraient la précarité bancaire et permettraient un accès plus large au logement social.
  • Cela passe par des recrutements massifs de salariés sous statut protecteur de l’emploi et la réappropriation publique et sociale de la Poste.
Logo du siteLoginArticles