L’histoire du lien entre le Cirque et Châlons avance et avancera encore dans les années futures. Les adversaires de cette histoire d’amour changent pour certains, persistent pour d’autres, d’autres encore se cachent derrière toute une série de « oui mais ».
Nous n’en sommes plus à la guerre de tranchée de l’équipe de Bruno Bourg-Broc à la création de l’école nationale à Châlons, sa fameuse « fabrique à Chômeur ». Il en est même devenu un supporteur actif suite au succes de cette école. Ses remplaçants LR eux persistent, vieux avant l’âge, à s’opposer à ce succès.
D’autres centristes, incapables d’assumer leurs choix, disent vouloir mais expliquent que Châlons, n’en a pas les moyens, que c’est, comme toujours, trop beau pour notre ville. Pour eux, trouver 100 millions pour la contournante, il suffit de le vouloir vraiment, mais 30 millions pour la culture c’est irréaliste. À chacun ses priorités.
Ces péripéties politicardes n’empêcheront pas Châlons de devenir pour le Cirque, ce qu’est devenu Angoulême pour la BD ou Charleville pour la marionnette. Comme depuis l’origine du projet de l’école, les communistes, avec les Châlonnais y contribueront de toutes leurs forces. Nous le méritons bien !
Dominique Vatel