Pour défendre le monde du travailPour gagner ensemble

Vie chère, salaires en berne, explosion du nombre de travailleurs et travailleuses pauvres, services publics maltraités…

Voilà la réalité pour un trop grand nombre de nos concitoyen·nes. Ce n’est pas le fruit du hasard mais le résultat de choix politiques, en France et en Europe, s’attaquant aux travailleur·euses pour servir les intérêts des puissances d’argent.

En réalité, l’Europe s’est construite contre celles et ceux qui produisent les richesses et contribuent par leur travail à répondre aux besoins humains. De cette Europe faite d’austérité et de concurrence de tous·tes contre tous·tes nous ne voulons pas.

Par nos luttes, nos mobilisations citoyennes, nos votes, nous pouvons gagner ensemble de nouveaux droits, developper les services publics, défendre nos emplois, agir pour une nouvelle industrialisation utile à la transition écologique. Dans cette campagne, avec mes colistier·ères issu·es du monde du travail,
engagé·es dans les combats syndicaux, je porterai la voix de vos luttes.

Élu·es au Parlement européen, nous servirons les intérêts des salarié·es et des familles populaires.

C’est le seul vote utile pour envoyer au Parlement européen des député·es combatif·ves issu·es du monde du travail.

C’est le vote pour cette gauche qui sait d’où elle vient et qui sait où elle va : celle qui s’est toujours opposée à l’Europe libérale.

Nos propositions

  • L’application d’une clause de non-régression sociale pour protéger nos conquêtes sociales et nos droits.
  • Permettre un alignement par le haut des droits sociaux et des législations environnementales avec, par exemple, un salaire minimum aligné sur le pays le plus avancé(60% du salaire moyen national).
  • En finir avec le dumping social en garantissant l’égalité complète entre travailleur·euses détaché·es et locaux·ales avec un haut niveau de protection sociale.
  • Créer un Fonds européen pour le progrès social et écologique financé par la Banque centrale européenne à taux zéro pour étendre les services publics en Europe, notamment pour les transports, l’énergie, les écoles, les hôpitaux.