L'IA une intelligence pas si intelligente que ça puisque c'est un système incapable de raisonnement. Ce miroir aux alouettes est une opportunité énorme pour les spéculateurs de tout poil, le moyen de lever de considérables sommes d'argent (notamment public) et ce sans en avoir démontré les bénéfices pour l'humanité.
Si l’IA peut rendre quelques services dans le domaine médical, c’est la toute petite partie positive de l'iceberg. La technologie se substitue au travail humain, transforme les rapports de force. Il suffit de comparer l'accumulation des richesses d'un côté et l'appauvrissement de l'autre.
Une société bien faite et plus juste permettrait grâce à cette même technologie de faciliter, soulager le travail humain, de redistribuer équitablement les richesses produites. Il n'y aurait plus de problèmes de financement des retraites, de la sécurité sociale, du chômage. Il ne s'agit pas de stopper toute évolution de nos technologies mais de calculer quels en sont les bénéfices pour nos vies de tous les jours par rapport aux risques désastreux pour l'écologie de notre planète.
Il ne faut pas oublier que cette IA a un besoin énorme d'énergie pour stocker les milliards de données dont elle se nourrit pour alimenter ses circuits. Elle a besoin également de tonnes de m3 d'eau pour se refroidir.
Avant de prendre toute décision réfléchissons, soupesons et décidons si notre avenir peut dépendre d'une machine mais surtout dépendre des quelques hommes qui en détiennent les clefs (Elon Musk, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg…).
Ces libertariens qui pensent que l'État ne sert à rien, qu'il faut tout dérégler, surtout les règles qui vont à l'encontre de leur enrichissement personnel.
Tout nous oppose, nous qui pensons que la politique doit avant tout servir le bien commun, aider l' épanouissement individuel dans le respect des libertés de chacun. Nous voulons un état juste et protecteur. Annie Dupuis