Rendre Châlons aux Châlonnaises et aux Châlonnais, c’est possible à l’occasion des élections municipales de mars 2026.
L’autoritarisme du maire actuel, son absence 4 jours sur 7, son mauvais bilan, l’usure de son équipe, les effets néfastes de ses politiques centristes et de droites extrêmes, toutes ces évidences font penser que l’an prochain, il est possible que la gauche reprenne en main les destinées de notre commune.
Il est grand temps et possible de dire stop ! Grand temps de redonner à tous les quartiers la place qu’ils méritent dans la ville.
Cela passe évidemment par l’existence d’une liste unique de candidats qui regroupe la totalité des forces de gauche locales. Un travail a débuté depuis plusieurs mois entre le PCF, le PS, LFI, les Écologistes. Le chemin est compliqué mais une solution était de plus en plus envisageable jusqu’à tout début avril.
Il restait encore des obstacles à lever mais nous avions déjà convenu ensemble que rien de local n’était de nature à bloquer cette union. Nous avions constaté qu’une fois élus, nous pourrions être efficaces collectivement pour bien agir avec les Châlonnais dans l’intérêt de TOUT Châlons.
Le mercredi 2 avril, les choses se sont compliquées lors d’une réunion de travail commune. Quitte à brider la légitimité de leur chef de file, un membre de la délégation socialiste a annoncé abruptement que le PS châlonnais ne voulait pas travailler avec LFI à Châlons. Les arguments avancés sont uniquement d’ordre national et partisan. Ils n’ont aucun lien avec les problématiques locales. La raison doit l’emporter, c’est pourquoi nous, communistes, restons optimistes et déterminés.
Si les discussions s’arrêtaient là, comme semble le dire LFI et le PS, les possibilités de battre l’équipe APPARU l’an prochain seraient fortement compromises. Il faut battre la droite et l’extrême droite.
Les communistes châlonnais, avec leurs chefs de file Servane Francart et Dominique Vatel, ne renonceront pas à tout faire pour battre la droite en 2026.
Cela veut dire concrètement, fort de notre mobilisation sur le terrain, travailler à un projet rassembleur qui répond aux besoins des Châlonnais :
- redonner de la vie aux quartiers,
- rendre les transports gratuits,
- défendre la médecine de ville et les personnels des deux hôpitaux publics de proximité pour des soins de qualité,
- agir sur le bien-être des enfants et de nos seniors,
- maîtriser le coût des charges de l’habitat,
- être à l’écoute du secteur associatif,
- rendre la ville plus belle et plus vivante.
C'est encore possible
L’intérêt des Châlonnais et Châlonnaises doit prévaloir aux querelles partisanes. L’individualisme de certains ou certaines doit être mis de côté.
Vous pouvez être sûr de notre détermination pour battre la droite. Nous avons besoin de vous pour faire pression sur nos futurs partenaires. Nous avons besoin de vous pour gagner cette union de la gauche. Ensemble nous gagnerons.
Châlons le mérite, vous le méritez, nous le méritons !