Depuis le 7 octobre et les attaques terroristes perpetrées par le Hamas contre la population israélienne, chaque jour qui passe ajoute son lot de barbarie et d’atrocités. Nous condamnons ces attaques du Hamas avec la plus grande fermeté et demandons la libération des otages retenus par le Hamas.
Ces actes ne justifieront jamais la punition collective infligée aux Gazaoui·es par le gouvernement d’extrême droite au pouvoir dans l’État d’Israël.
2023 est l’année la plus meurtrière pour les Palestinien·nes depuis 2005. Le blocus total de Gaza conduit à une véritable catastrophe humanitaire avec un million de palestinien·nes déplacé·es et privé·es de tout, d’électricité, d’eau et de nourriture !
À ce blocus s’ajoute un déluge de feu avec de nombreux morts civils dans des bombardements. L’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza a été victime d’une frappe qui a conduit à la mort de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants. Seule la désignation immédiate d’une commission internationale d’enquête peut faire toute la lumière sur cette tragédie. Notre pays doit agir en ce sens.
La parole de la France reste trop inaudible. Elle doit prendre la tête d’un grand mouvement pour enrayer l’escalade des violences et trouver une issue diplomatique à cette guerre pour les peuples palestinien et israélien.
Seule une perspective de paix dans la justice entre Israélien·nes et Palestinien·nes, ouvrant à ces dernier·es l’espoir d’une vie digne, peut arrêter l’effusion de sang qui a conduit à la mort de 3 000 Palestinien·nes et 1400 Israëlien·nes.
OUI, la paix et la justice, voilà ce qui doit nous rassembler tous et toutes.
Ensemble, mettons fin à la guerre.
Ensemble, construisons la paix et faisons grandir l’exigence de deux États viables pour qu’enfin les peuples palestiniens et israéliens vivent côte à côte, dans la sécurité et la fraternité.