L’importance de l’Europe pour l’écologie

Nous sommes tous très préoccupés et inquiets du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et plus généralement de l’avenir de notre existence.

Nous savons que les intérêts particuliers et les rendements financiers des marchés sont difficilement compatibles avec l’intérêt général et le bien commun (tel que l’eau).

C’est au parlement européen avec le plus grand nombre d’élus que le parti communiste pourra influer avec toute son énergie la politique environnementale de l’Europe et donc de la France.

Il y a un besoin d’une redistribution des aides allouées au monde paysan pour répondre au défi écologique. 1/3 du budget européen est consacré à l’agriculture. Il est majoritairement capté par les grosses exploitations céréalières au détriment des fermes de maraîchage, par exemple. De la même manière, les fermes les moins vertueuses d’un point de vue écologique perçoivent davantage d’aides que les plus vertueuses.

Pour la souveraineté alimentaire, une meilleure qualité des produits et une juste rémunération des paysans, le parti communiste propose d’aider davantage les petites exploitations agricoles et de développer les circuits courts.

Grâce à vos votes, nos députés communistes pourront orienter la politique Européenne vers une plus grande justice sociale et vers un plus grand respect de notre environnement.

Annie Dupuis