L’électrochoc des 10% !

Section de

Coup de tonnerre ! Après des mois où Bruno a «quémandé» des efforts au grand patronat, sans résultat, le ministre de l’économie a annoncé le dimanche 21 janvier une hausse de 10 % des tarifs de l’électricité.

Voilà qui aura fait bondir bien des ménages !

Elle devrait représenter en moyenne pour les ménages une augmentation de 130 euros sur leur facture annuelle. Comme le soulignait le député communiste Édouard Bénard le 24 janvier 2024 « cette nouvelle hausse relève du racket pure et simple ». Alors même que le prix de l’électricité a baissé de près de 30% sur les marchés, cette soudaine flambée est due à la seule volonté du gouvernement qui a décidé de relever la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité.

Depuis 2022, c’est une augmentation de près de 43% sur la facture d’électricité. Dans un pays où 70% de l’électricité est issue du nucléaire, de telles hausses sont inacceptables. Elles ne résultent pas tant de la guerre en Ukraine que de la politique concurrentielle de l’Union Européenne qui oblige EDF à revendre à perte un quart de son électricité à tarif fixé à ses concurrents. Loin de faire baisser les prix, la concurrence les a fait augmenter de manière inédite, appauvrissant les classes laborieuses déjà mises à rude épreuve. Sortir du marché européen de l’électricité est un impératif primordial pour que les prix soient ramenés à un juste niveau.

Plus que jamais se fait sentir le besoin d’un pôle publique de l’énergie.