Articles
Environnement, Services publics, Social et Économie, Vie quotidienne

L’eau

Ce geste si naturel pour nous : ouvrir Le robinet, emplir son verre d'une eau qui paraît si pure, se désaltérer.

L'eau, origine de toute vie. Mais au fil du temps, cette ressource si précieuse a été polluée. En cause les épandages (pesticides, fongicides, désherbant, engrais…) liés à notre modèle d'agriculture intensive, s'ajoutent les pollutions industrielles, les choix des matériaux (PVC) pour remplacer ou prolonger les réseaux, les pollutions urbaines : médicaments, produits d'entretien…

La qualité de l'eau est essentielle pour garantir la santé des populations. Des super profits ont été réalisés durant des décennies. La gestion de l'eau a été privatisée. Est-ce nous qui devrons payer le prix des filtrations plus performantes ou dans des forages toujours plus profonds pour garantir une eau potable aux populations ? L'eau est de plus en plus chère.

L'eau devient un enjeu économique (voir l’acapparement de l'eau dans les Deux- Sévres, mégabassines, et les conséquences environnementales).

L'eau devient un enjeu politique (guerre de l'eau entre Pakistan et Inde).

Dans un article de ce même journal nous parlons de l'importance de la politique et de nos choix dans notre vie quotidienne. Pour l'eau nous sommes obligés de gérer les pollutions antérieures, mais nous avons aujourd'hui le pouvoir d'agir sur ce que nous offrons pour l'avenir de nos enfants.
Le choix commence avec ce que l'on décide de consommer, pour peu que les politiques agricoles et industrielles en place nous en laissent la possibilité. L’avenir dépend de chacun d'entre nous.
Oui à une eau pure, saine et gratuite sur les premiers m3 pour chaque foyer.

Annie Dupuis

Logo du siteLoginArticlesAgenda