La mairie de Châlons vient-elle de déclarER la guerre à la biodiversité ?

L’eau potable est une ressource précieuse et de plus en plus chère. La pollution des nappes phréatiques par les activités humaines s’étend. Elle devient préoccupante pour la santé des populations. Pour l’agglomération comme pour la mairie de Châlons, grande adepte du ripolinage, ces considérations semblent superficielles.

En effet, à la périphérie de la ville existe une zone de captage d’eau potable. Ce coin de nature situé dans le périmétre de protection doit rester intacte afin d’assurer la potabilité de cette ressource. La majorité en place, au mépris du bien commun et de la santé publique, a décidé de créer dans la zone de protection rapprochée un VTT parc !!! Pour se donner bonne conscience le panneau signalant cette zone et interdisant tout remblai et débroussaillage a été soigneusement retiré. Des affichettes signalant les travaux ont été posées. Tracteurs et tronçonneuses ont commencé à défigurer le site avant que viennent bétonneuses et autres pelleteuses…

Pourquoi la municipalité peut-elle passer au-dessus des lois surtout celles préservant une ressource vitale ? N’y avait-il pas d’autres sites pour créer un VTT Parc ? Quel risque sur la qualité de l’eau et la santé des habitants de l’agglomération chalonnaise ?

Le Parti communiste est pleinement favorable à la réalisation des équipements sportifs, mais pas contre l’intérêt des populations actuelles et futures.

C’est juste une aberration lorsque le sport est opposé à la santé publique. ◊

Gérard Laurent