Des fermetures de classes pour la rentrée 2025-2026 ont été annoncées. Il se trouve que l’école de vos enfants se trouve sur la liste. Les salles de cours seront donc davantage surpeuplées lors de la prochaine rentrée.
Pourtant tout le monde sait qu’il est essentiel d’améliorer les conditions d’apprentissage dès la maternelle, dans le primaire et bien sûr ensuite.
Une première réaction des parents, de leurs représentants, de leurs enseignants et d’élus de leur commune - dont nous étions - a déjà permis d’annuler la fermeture de deux classes dans l'agglomération.
En ces temps compliqués où le gouvernement a trouvé des centaines de milliards d’euros pour produire des armes en seulement quelques heures, l’éducation nationale voudrait nous faire croire qu’il ne serait pas possible de maintenir ouverte une classe de l’école, soi-disant faute de moyens.
Pire, c’est souvent dans des quartiers où les besoins d’aides spécifiques sont les plus forts que des classes fermeraient. Tout ça pour une gestion purement mathématique et dépourvue d'humanité.
Nous vous proposons de poursuivre avec nous la mobilisation des parents, enseignants et élus locaux pour obtenir dans votre école l’annulation de la fermeture de la classe sacrifiée.
C’est avec vous, que nous vous proposons de décider les actions à mener pour cela, c’est uniquement tous ensemble que nous pourrons obtenir le maintien de la classe.
Ça en vaut la peine.