« Alors qu'en 2021, 12% des travailleurs étaient payés au SMIC, ils sont aujourd'hui 17,3%. » C’est sur ce constat que le PCF a lancé son opération « Vérité sur les salaires », le 9 janvier.
Entre 1996 et 2022, le salaire net moyen (secteur privé) a augmenté de 14,1 % en euros constants. Pour l’inflation, c’est 45,85 % !
Le Patronat tente de réduire les salaires à tout prix pour gonfler son taux de profits. Pour cela, il trouve trois chemins :
- Généralisation de la précarité et du travail gratuit : Travail obligatoire pour les allocataires du RSA, contrats précaires, généralisation des services civiques et des stages non rémunérés, dumping social et mise en esclavage des travailleurs immigrés.
- Coups bas contre le salaire différé : attaque des cotisations donc des Retraites, destruction de la Sécurité Sociale (déremboursements) et des primes exceptionnelles exonérées de cotisations vendues comme des augmentations de salaire.
- Destructions des mécanismes de sécurités des travailleurs : radiations de Pôle Emploi, déremboursements de médicaments, attaques de la Sécurité Sociale. »
Quelle que soit la forme de cette attaque : elle est là, elle fait mal.
Ripostons comme en 2023 sur les Retraites ! Soutenons les travailleurs agricoles, les travailleurs de la RATP, les taxis, les travailleurs de l’éducation ! Mobilisation partout !
Augmentation du SMIC et des salaires ! Indexation sur l’inflation ! Répartition du Travail et des Richesses !