Épernay, la chute, jusqu’à quand ?

Section de

La chute de population se poursuit à Épernay avec moins de 22000 habitants aujourd’hui, alors qu’ils étaient 23169 en 2015. La faute au grave recul des services publics, à une politique déséquilibrée qui profite aux classes très aisées mais pas aux jeunes ni aux salariés.

Épernay est une ville chère, où le tourisme élitiste et la mono-industrie du champagne n’offrent plus suffisamment de débouchés.

Ce bilan est celui de la municipalité de droite depuis des années. La baisse de population est d’ailleurs une conséquence de son projet : il s’agit pour elle de repousser les classes populaires hors de la ville pour être dans une sorte d’entre-soi, avec une population vieillissante. Sauf que les politiques « bling bling » qui sont menées et l’absence d’ambition en termes d’emplois, de développement économique, aggravent les inégalités et maintiennent un haut niveau de pauvreté et de chômage à Épernay.

« Les politiques « bling bling » (…) aggravent les inégalités et maintiennent un haut niveau (…) de chômage. »

D’où l’importance de préparer le changement, une alternative de progrès pour redonner de l’oxygène et de l’attrait à notre ville, pour qu’elle soit au service de tous. Cela passe par une autre politique de logement, un redéploiement des services publics en faveurs des habitants et entreprises, un développement et un libre accès aux transports en commun par la gratuité, une impulsion et une diversification de l’activité économique,…

Tout cela nécessite de faire revivre la démocratie locale à Épernay. Rappelons que Franck Leroy n’avait été élu que par 16% des inscrits lors des dernières élections municipales, preuve d’un profond malaise. Même si nous avons arraché l’idée d’un budget participatif, la démocratie ne peut pas se résumer à cela. Il faut permettre la participation la plus large des citoyens, pour décider ensemble. Si c’était le cas, pensez-vous par exemple que le ballon captif serait maintenu alors qu’il représente un gouffre terrible pour nos finances publiques ?

L’écoute et l’implication des habitants est une priorité, c’est la base du programme des élus de la liste Épernay en Commun.