Le Rassemblement National arrive en tête du premier tour des élections législatives dans un très grand nombre de circonscription et pourrait même obtenir la majorité absolue à l’issue du second.
L’heure est au sursaut pour la République ! Nos candidates et candidats seront au second tour dans la très grande majorité des circonscriptions. Le Nouveau Front populaire s’affirme comme le rempart pouvant empêcher Marine Le Pen et Jordan Bardella de faire main basse sur la France.
Nous prenons nos responsabilités : nous appelons à voter pour le candidat le mieux placé face au RN et nous retirons nos candidats arrivés en 3e position. Toutes les forces républicaines doivent en faire autant.
Injuste socialement et irresponsable écologiquement, l’extrême droite défend un projet qui met en danger directement notre République, ses principes laïques et universalistes.
- Le principe d’égalité entre les êtres humains, quels que soient leur origine, leur couleur de peau ou leur confession, se verrait dynamité au nom de la « préférence nationale » comme en témoigne par exemple la volonté du RN d’interdire certains emplois à des binationaux, discrimination indique du pays des Droits de l’Homme.
- L’austérité serait considérablement aggravée. Les droits, si chèrement conquis, à une protection sociale de haut niveau, à une existence digne pour toutes et tous, aux services publics, se verraient piétinés, comme l’a démontré l’évocation du report à 66 ans de l’âge du départ à la retraite pour un certain nombre de salarié·es.
- Des libertés publiques fondamentales se verraient inévitablement remises en cause, à commencer par la privatisation de l’audiovisuel laissant un boulevard aux médias de V. Bolloré, pour ne citer que lui.
Nous pouvons tous agir, à notre échelle, pour ne pas livrer l’avenir de notre
pays et de nos enfants à l’extrême-droite.