Articles
Politique et Citoyenneté

Élections municipales à SARRY : avis de tempête électorale !

Sarry, commune calme et paisible, connue pour son cadre de vie agréable et sa vie associative très riche, pourrait bien changer de maire en 2026 !

L’édile sortant, exploitant agricole de son état, réélu de justesse en 2020 face à un ancien colistier après un premier mandat déjà marqué par son manque d’écoute et d’implication, est en situation encore plus délicate désormais. La fin de son second mandat est marquée en effet par sa volonté d’installer et faire fonctionner pour le compte de la société belge DeHeus, filiale de la multinationale Plukon un gigantesque poulailler industriel destiné à produire annuellement 600 000 poulets sur le territoire de la commune. Les nuisances potentielles multiples, l’absence d’emploi créé et l’aberration de ce projet face aux impératifs de la transition écologique ont provoqué localement une levée de boucliers.

Afin de préparer et proposer une véritable alternative pour la gestion de la commune, les adhérents PCF de Sarry ont initié la création d’une liste de gauche très ouverte (du jamais vu depuis 1977). Une première réunion publique le jeudi 10 juillet a permis des échanges très intéressants avec des habitants de Sarry qui ont longuement évoqué leur vécu avec l’actuelle municipalité et leurs aspirations. Une seconde réunion publique est d’ores et déjà prévue à la rentrée pour aborder les axes d’un programme municipal prenant en compte le besoin de démocratie locale, les questions environnementales spécifiques au village, l’avenir du bâti municipal, l’élaboration d’une stratégie de développement économique et spatial de long terme et une action sociale attentive aux besoins des habitants. La place de Sarry dans la communauté d’agglomération mérite aussi d’être mieux défendue.

Jean Duterte

Logo du siteLoginArticlesAgenda