Des enfants sacrifiés

Dans notre dernier journal, nous avons tiré la sonnette d’alarme concernant la situation à l’école du Verbeau.

En effet suite à la suppression par la mairie d’un demi-poste d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle) nous surveillons avec beaucoup d’attention la rentrée scolaire. Sans surprise cette mesure provoque pour tous les partenaires éducatifs un surcroît de travail et une fatigue supplémentaire. Cette situation d’accueil et de bienveillance dégradée se répercute bien évidemment sur les enfants. Ceux-ci n’ont plus l’attention et le calme suffisants pour bien progresser.

«Cette situation (…) se répercute sur les enfants.»

Suite aux directives ministérielles de 2019 rendant l’école obligatoire à 3 ans tous les petits dorment à l’école l’après-midi. Cette mesure entraîne plus de personnel mobilisé pour la surveillance et le change des couches. En effet, la propreté n’est plus obligatoire pour l’entrée à l’école.

Dans cet établissement qui compte 6 classes et ½ sur 3 étages avec un demi-poste en moins, une question se pose : peut-on faire plus avec moins ? Malgré nos multiples interpellations le silence du maire reste assourdissant.


Dominique Tichadou