La Pénétrante est une réelle préoccupation pour les riverains. En effet, on y voit traverser Châlons-en-Champagne de nombreux poids lourds et de nombreuses voitures. La tranquillité des riverains n'est pas assurée et les conséquences écologiques perdurent. Une solution de contournante a souvent été évoquée mais son coût élevé contraint sa réalisation. Il convient donc de substituer à cette solution d'autres idées qui doivent répondre aux enjeux écologiques, économiques, sociaux et d'accessibilité. Ainsi, la mobilité doit être mise en cohérence à travers un plan multimodal.
C'est tout le sens du Contrat de planification État-Région en pleine négociation jusqu'en juin. Celui-ci doit s'inspirer du rapport Comité d'orientation des infrastructures pour qui la modernisation des structures déjà existantes doit être la priorité. Or, notre territoire possède de nombreux atouts notamment ferroviaire qui pourraient être une solution adéquate.
La section de Châlons-en-Champagne du PCF a adressé une lettre au préfet et aux élus pour y présenter nos propositions de réflexion issues de consultations des cheminots et des usagers.
Benjamin Jacquier