Comprendre l’inflation

L’inflation ne reflète pas exactement ce que nous vivons au quotidien, c’est un enjeu politique fort en particulier pour les salaires et pensions de retraite. L’inflation est la perte de pouvoir d’achat de la monnaie, traduite par une hausse générale et durable des prix. En clair, quand l’inflation croit, avec une même somme d’argent, nous pouvons acheter moins de choses.

L’inflation est calculée en comparant les prix d’un panier fictif de produits. Entre octobre 2021 et octobre 2022, l’inflation en France a été de 6,2 % (chiffres INSEE).

Mais si nous regardons de plus près :

• Alimentation : + 11,2 %
  • Produits frais : + 16,9 %
  • Énergie : + 19,2 %

« Pour beaucoup, la hausse réelle est bien plus forte que l‘inflation annoncée. »

Donc évidemment, pour beaucoup, la hausse réelle est bien plus forte que l‘inflation annoncée. La mesure de la hausse des prix est un enjeu politique fort. Par exemple, une forte inflation pourrait conduire à une crise économique encore plus importante. Pour le PCF, elle devrait être un des critères utilisés pour définir les hausses des salaires, comme le SMIC, et des pensions de retraite. En conclusion les salaires et les pensions de retraite doivent au minimum augmenter comme l’inflation.◊ Didier Lassauzay