Articles

Christiane Journeau : une vie d’engagements

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Christiane Journeau, militante communiste de longue date, figure du mouvement syndical enseignant et infatigable défenseure des services publics, des droits des retraités et de la paix dans la Marne.

Née le 5 janvier 1935 à Reims, Christiane grandit dans une famille ouvrière profondément attachée aux valeurs de justice sociale. Son père, ouvrier électricien et militant communiste, fut muté à Fismes en 1937 pour avoir participé à la création d’un syndicat. Entré ensuite à EDF, il revint à Reims en 1948. Sa mère, couturière, partageait les convictions communistes du couple, athée et engagé. C’est dans cet environnement que Christiane forgea très tôt sa conscience sociale et politique.

Après des études au collège moderne de Reims, elle intègre en 1951 l’École normale d’institutrices de Châlons-sur-Marne. Nommée institutrice à Reims en 1955, elle effectue toute sa carrière à l’école Jamin, jusqu’à sa retraite en 1990.

Très vite, son engagement professionnel se double d’un engagement syndical. Militante au sein du Syndicat national des instituteurs (SNI), elle devient responsable de la commission départementale des jeunes en 1958, puis membre du conseil syndical départemental et secrétaire administrative en 1963. Élue à la Commission administrative paritaire départementale, elle intervient au nom de la section de la Marne lors du congrès national du SNI, le 5 juillet 1960, défendant notamment la suppression des abattements de zones afin de maintenir des instituteurs dans les postes ruraux.

Le 22 décembre 1963, candidate au bureau national sur la liste « Pour un SNI toujours plus uni, toujours plus fort », elle est élue en cinquième position. Elle restera membre du bureau national jusqu’en 1988, siégeant dans plusieurs commissions (administrative, œuvres sociales, jeunes, propagande). Elle sera également engagée au sein de la Fédération de l'Éducation nationale (FEN), puis de la FSU et du SNUIPP-FSU, à différents niveaux départementaux et nationaux.

Christiane adhère au Parti communiste français (PCF) en juin 1958. Trésorière de la section de Reims , elle devient en 1963 secrétaire de la cellule Mathieu-Kerger. La même année, elle participe au stage central organisé par le Parti pour les instituteurs communistes.

Après sa retraite, Christiane poursuit inlassablement son engagement. Restée syndiquée, membre de la Fédération générale des retraités de la Fonction publique, elle en devient secrétaire départementale en 1994. Elle siège de nombreuses années au conseil départemental de la FEN puis de la FSU. Au titre des retraités, elle participe activement au Comité départemental des retraités et personnes âgées et contribue à la mise en place des CLIC (Centres locaux d’information et de coordination) ainsi qu’à l’élaboration du schéma gérontologique. Entre 2003 et 2009, elle siège au Comité national des retraités et personnes âgées, d’abord suppléante puis titulaire, où elle est responsable de la commission « ressources des retraités ».

Elle fut également membre de la commission administrative de la section marnaise de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, déléguée départementale de l’Éducation nationale après 1990, militante de l’Appel des Cent, du Mouvement pour la paix et du Mouvement national de lutte pour l’environnement. Toujours tournée vers les autres, elle assurait des permanences à Allo Maltraitance Personnes Âgées et donnait des cours d’alphabétisation.

Tout au long de sa vie, Christiane Journeau aura incarné une même exigence : servir l’intérêt général, défendre les droits des salariés, des retraités, des plus fragiles, et porter haut les valeurs de solidarité, de paix et de justice sociale.

Les communistes de la Marne perdent une camarade fidèle, rigoureuse et profondément humaine. Nous adressons à sa famille, à ses proches et à tous ses camarades nos plus sincères condoléances.

Son engagement restera un exemple pour les générations militantes à venir.

Logo du siteLoginArticlesAgenda