Apologie de la paix

Servane Francart, secrétaire de la section de Châlons-en-Champagne du PCF

Les mots d’Albert Camus n’ont jamais été autant d’actualité : « Le paix est le seul combat qui vaille d’être mené ».

Au Parti Communiste Français, nous appelons donc à la mobilisation pour la paix. Nous condamnons fermement les actes terroristes du Hamas ainsi que les crimes de guerre de l’armée israélienne. Nous dénonçons résolument toute position ambiguë sur la gravité de ces actes et condamnons l’apologie du terrorisme contraire à la loi et aux valeurs de tout progressiste.

« Nous appelons au respect de la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël avec Jérusalem-Est comme capitale. »

Nous appelons à la plus grande vigilance et à l’unité de la nation devant les propos et les actes antisémites ou racistes. Nous affirmons et réaffirmons notre solidarité avec les peuples israélien et palestinien. Nous appelons au respect des accords d’Oslo et donc à la reconnaissance de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël avec Jérusalem-Est comme capitale.

L’ONU doit retrouver sa place de garant de la paix dans le monde et ses décisions doivent être appliquées. Enfin, nous refusons que la situation explosive au Proche-Orient devienne le prétexte d’une restriction des libertés démocratiques dans notre pays. Ensemble, mobilisons-nous pour la paix !

Servane Francart
Secrétaire de la section de Châlons-en-Ch