Dominique Bernard était professeur de lettres modernes à Arras, il a été assassiné dans l’établissement scolaire où il enseignait, en cette année 2023, trois ans presque jour pour jour après le meurtre de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie.
Notre émotion et notre indignation sont immenses.
Nous adressons à sa famille, à ses proches, à ses collègues et élèves notre solidarité et notre soutien. De même qu’aux deux autres fonctionnaires blessés lors de cet attentat terroriste.
Nous adressons également notre soutien profond et sincère à tous·te·s les enseignant·e·s.
En assassinant à nouveau l’un des vôtres, c’est à un pilier de la République que l’on s’attaque. C’est parce que l’école publique et laïque est le meilleur rempart contre le fanatisme qu’elle est systématiquement attaquée.
C’est parce qu’elle développe l’esprit critique face au dogmatisme, les savoirs face aux croyances que les terroristes la prennent pour cible.
Le terrorisme et l’obscurantisme religieux mènent une guerre contre la séparation des religions et de l’Etat, contre la laïcité qui garantit la liberté de conscience et de critique, contre la liberté d’expression, de création et le droit à la critique de toute religion, contre l’égalité entre des citoyennes et des citoyens que ne doivent distinguer ni leurs origines, ni leurs religions, ni leurs convictions.
Comme à chaque fois, les forces réactionnaires, l’extrême droite vont se saisir de ce drame pour semer la haine, diviser notre peuple, et avancer leurs idées racistes en stigmatisant une partie de nos concitoyens, en mettant en cause notre République laïque.
Oui, le terrorisme et la barbarie, d’où qu’ils viennent, doivent être condamnés et combattus. Nous affirmons également que nous ne combattons pas la haine par la haine.
L’urgence est de protéger les enseignants, la communauté éducative, les élèves.
L’urgence, c’est aussi de combattre le terrorisme en donnant les moyens d’agir aux pouvoirs publics, aux renseignements, à la police et à la justice mais aussi en faisant vivre les valeurs de la République partout, pour toutes et tous, avec des services publics puissants.
En construisant une République sociale et démocratique.
En redonnant à l’école publique, républicaine et laïque, les moyens d’élever le niveau de connaissance de chacune et chacun, de développer un jugement libre et l’esprit critique.
Nous apportons notre soutien à l’ensemble de la communauté éducative, choquée et meurtrie par ce nouvel assassinat.
Il est urgent de redonner aux enseignant·e·s, à l’école, les moyens de former la jeunesse, de la faire accéder aux savoirs, de former son esprit critique.
Le Parti Communiste Français sera toujours aux côtés de l’enseignement.
La section de Reims du Parti Communiste français