Comme l’explique très bien Fabien GAY le rédacteur en chef de l’humanité dans son édito de l’Huma dimanche de début Mars Il y a urgence à trouver des solutions pacifiques en Ukraine.
La guerre signifie le chaos, la mort et la destruction. Il y a déjà eu 300000 morts, des millions d’Ukrainiens poussés à l’exil, des dégâts matériels considérables. Personne n’a rien à gagner à ce que cette guerre continue des années sauf surement les marchands de canons. Tous les efforts diplomatiques doivent être déployés, comme nous l’écrivions déjà en octobre lors du festival du film de guerre à Châlons, pour obtenir un cesser de feu, puis construire un plan de Paix respectant l’intégrité territoriale de l’Ukraine sous l’égide de l’ONU et des grandes puissances, y compris non occidentales. Ce conflit doit être le prélude à construire une nouvelle sécurité collective en Europe, seule à même de garantir durablement la Paix.
Alors que les relations internationales se tendent dangereusement, c’est le moment de pousser pour un mouvement de la Paix mondial pour l’Ukraine et les autres théâtres de guerre. Un mouvement de la Paix qui impose d’une voix forte le désarmement comme projet de l’humanité, à commencer par le désarmement nucléaire. Il y a tant de besoin sociaux et écologiques pour lesquels les 2113 Milliards de dépenses militaires de 2021 seraient plus utiles. Comme le conclu Fabien Gay, « le défi de la Paix […] reste le défi le plus juste pour notre avenir ».◊
Dominique Vatel