Dans la société dans laquelle nous vivons les enfants ont peu de place. Rares sont les politiques qui se soucient de leur développement et de leur formation. Partant de ce constat les moyens manquent cruellement et l’école se dégrade fortement. Le métier n’attire plus. Les enseignants sont massivement mécontents de leur salaire, de leur formation et de leurs conditions de travail. Cette pénurie d’enseignants entraîne également un manque de remplaçants. Les élèves sont privés de cours vu l’ampleur du manque. Ces heures de cours non remplacées entraînent une baisse énorme du niveau scolaire. L’État est déficient quant à son rôle de recrutement et de gestion du personnel. De même dans les écoles maternelles il y avait auparavant à Châlons une ATSEM par classe plus un volant de remplacement pour aider les enseignants dans leur travail et veiller au bien-être des enfants. Il en est de même pour les enfants en situation de handicap. Le recrutement de personnel spécifique (AESH) est à la peine. Pourtant l’école a pour mission de garantir à tous les élèves un parcours scolaire continu et réussi.
Dominique Tichadou