Articles

Côte d’Ivoire : un déni de démocratie 

Le 25 octobre des élections présidentielles ont eu lieu dans cette « ancienne » colonie française.
Interview d’un opposant au régime actuel :

Qui êtes vous ? Je suis un activiste ou cyber activiste politique contre le régime totalitaire actuel basé sur le tribalisme, contre l’organisation présidentielle du RDR (Rassemblement des républicains) tyrannique et dictatorial sans foi ni loi. J’ai quitté mon pays pour me mettre à l’abri à cause de la chasse aux sorcières des partisans de M. Ouattara Allasane. Bien que la constitution ivoirienne interdise au Président d’honorer plus de 2 mandats celui-ci a été élu pour un 4éme mandat.
Comment sont traités les partis d’opposition ? Ils n’ont pas le droit au chapitre. Leurs militants sont poussés en exil pour avoir la vie sauve. Les plus courageux qui restent au pays sont arrêtés par la milice sans toute autre forme de procédure juridique et légale.
Quelle est pour vous l’influence de la France dans ces élections ? Cette influence s’appelle la Françafrique. La France mène encore en Côte d’Ivoire une politique coloniale liée aux intérêts des grandes entreprises. Areva, Bouygues, Total et une centaine d’autres ne payent pas d’impôts. La France soutient ce régime dictatorial. Comme ses prédécesseurs M. Macron ne déroge pas à la règle.

Gérard Laurent

Logo du siteLoginArticlesAgenda