Bachar Al-Assad est tombé. Le « boucher de Damas », celui qui massacrait son propre peuple, a fui à Moscou. Si cette nouvelle nous réjouit, nous ne sombrons pas comme les médias français dans une admiration béate devant ses vainqueurs, constitué notamment d'anciens membres d'Al Qaïda. La situation est loin d'être réglée. Nous espérons toutefois la fin des sanctions américaines qui affamaient les Syriens.
Au nord-est de la Syrie, la guerre continue. Les mercenaires pro-turcs de l'ANS mènent des assauts répétés mais vains, malgré le grand renfort d'artillerie que leur procure leur maître turc, contre nos camarades des FDS.
Les Forces Démocratiques Syriennes, principalement composées de Kurdes, sont les seules à porter un projet démocratique et féministe dans le pays. Cela n'a pas empêché Le Figaro, dans un article du 23 janvier, de présenter l'ANS comme de pauvres victimes honteusement attaquées par les forces kurdes. Ils oublient de préciser que ces mercenaires de la Turquie se sont fait connaître dans la région à grand coup de pillages, de meurtres et de viols sur les populations locales. Espérons qu'Erdogan a lâché un chèque juteux pour les remercier de cet article !