Je ne suis pas contre l’administration unique histoire d’être encore une fois seul contre tous dans cette assemblée, même seul contre l’élue qui pourtant sur notre liste s’est faite élire pour défendre le fait communal. J'ai malheureusement l’habitude le PLUI le vœux sur le cessez le feu à Gaza il y moins longtemps pour ne donner que quelques exemples.
La défense du fait communal, c’est une conviction, dont je le reconnais je vous rabats très, peut-être trop souvent, les oreilles depuis 95. C’est un sujet malheureusement lointain des préoccupations immédiates de nos concitoyens. L’enjeu ne saute pas aux yeux c’est vrai. Ceci dit avons-nous déjà vraiment eu un débat ici sur cette question et son extension l’administration unique ? Non.
Les communes sont un acquis de la Révolution française, de la Commune de Paris de notre histoire. C’est assez unique en Europe et alors.
Tout le monde a constaté qu’il n’y avait rien de plus efficace que la commune, rien de plus adapté avec une réactivité sur mesure lors de la crise de la Covid. Et qui connait mieux les besoins de sa commune que les élus de la commune.
Depuis le plan Balladur en 93 je crois, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, qui avait pour objectif de faire de la France une fédération de Régions comme en Allemagne, les communes, les départements aussi d'ailleurs, sont attaquées pas à pas, à bas bruit.
Depuis quelques jours nous sommes en plus accusées de dépenser sans compter, les élus locaux seraient des irresponsables. « Pourquoi ne prendrions nous pas notre part à l’effort, espèce d’égoïste » c’est l’esprit des propos du gouverneur de la banque de France hier ou avant-hier.
Les transferts de charges sans vraie compensations pleuvent comme à gravelotte depuis des années Notre Autonomie financière est en constante réduction avec une accélération dans la dernière période CVAE taxe d’habitation et financement sortie de plus en plus des réalités locales cf part de TVA.
Depuis cette après-midi, on entend parler de la création d’un fond de résilience( 3milliards) je ne sais pas encore ce que c’est, qui concernera 450 communes ( probablement Châlons) d’une baisse de 2 milliards des reversements TVA de l’État. L’ État pense qu’il y a des efforts supplémentaires à faire pour la petite enfance d’autoassurance :
Il faudrait commencer à arrêter de gaspiller sans réflechir monsieur l’adjoint aux finances (m Lebas) si l’on écoute les motivations du PLF 2025 avec le soutien silencieux de notre députée (Cf motion de censure) et la complicité des élus de droite dont vous êtes un certain nombre dans cette salle.
9,1 milliards en euros constants de rabot en fait pour les collectivités promis dans le projet de budget au total si l on ajoute les non dit.
Je ne suis pas spécialement d’accord avec votre politique financière, ça c’est remarqué mais je ne suis pas de ceux qui vous qualifierait d’élu dispendieux vous n’avez pas ce défaut, au contraire, vous en avez d’autres mais pas celui-ci.
Mais chut ne parlons pas de tout ça c’est interdit par le règlement intérieur de monsieur APPARU c’est de la politique nationale.
Pourquoi pas en même temps car c’est le « en même temps » qui gouverne encore le pays logiquement après sa défaite aux élections , avec en même temps donc de nouveaux transferts de compétence ou de charges sans les moyens afférant il y aurait en 2025 l augmentation de 4 points de la part employeur pour la CNRACL la participation à la prévoyance dont nous avons déjà parlé etc...
Ça c’est juste pour parler de la petite question subalterne des moyens financiers.
Je ne listerai pas ce soir toutes les compétences essentielles que l’État nous a déjà retiré sauf si vous me le demandez. Je rappellerai simplement qu il a fallu se battre pour garder ce que l on appelle la compétence générale .
L’ancien responsable gauchiste devenu premier président de la cour des comptes, qui a peur que le gouvernement Barnier n’y pense pas tout seul propose que l’on réduise de 100 000 le nombre des territoriaux.
Ça dans l’absolu on s’en moquera en 2025 car ce sera à l’agglo de couper les têtes mais sauf à croire que les personnels municipaux se croisent les bras à rien faire s’ils sont moins nombreux ils ne pourront pas faire autant.
Vous me direz, comme le président de l’agglo me l’ a répondu au conseil de l’agglo, on a une charte de bon fonctionnement entre l’agglo et la ville : monsieur DOUCET de la ville pourra faire un procès à monsieur DOUCET de l’agglo s’il ne nous mets pas à disposition les personnels dont nous viendrons de nous débarrasser le premier janvier.
Le très à la mode faire plus avec moins est une galéjade, tout le monde l’a déjà vécu. Ce n’est plus à prouver, Il n’y a plus que les influenceurs télévisés sur les chaines de désinformation pour expliquer que l’on a encore des économies à faire et leur commanditaire le gouvernement LR.
Tout ceux qui savent ce qu’est la vraie vie économique savent que la sous-traitance, un autre nom de l’administration unique, n’est justifiée et efficace que s’il y a surcharge de travail momentanée ou lorsqu’il y a des travaux spécifiques hors de nos compétences. Ce n’est pas le cas avec la police municipale comme avec le reste des personnels. Externaliser une prestation permanente ne se justifie absolument pas dans notre cas non plus. Mettre un échelon supplémentaire entre le décideur et ceux qui réalise la mission complexifie le travail à faire. Ce n’est pas la peine de sortir de Saint-Cyr pour le deviner.
C’est donc illogique, à moins que l’on ait comme objectif l’absorption, dans notre cas de la commune par l’agglomération. CQFD comme on dit Il y a trop de strates dans le millefeuille territorial a dit le président de la république en avril ou mai dernier.
Il y a tellement de clignotants qui s’allument annonçant l’effritement continu du fait communal que pour dire que l’on ne le voit pas, ça ne peut être que parce que l on est d’accord avec l’objectif mais que l’on a pas le courage de le reconnaitre.
La ville doit se contenter de changer les ampoules, l’agglo doit penser l’avenir et les grands projets comme le dit notre maire. C’est une façon de dire la même chose.
On a déjà vu ce que voulait dire le rapprochement des régions avec les populations avec les régions géantes. On prends de l’avance à Châlons avec l’administration unique sur l’Étape suivante de la décentralisation / la mise sous tutelle des territoires par l’État.
La proximité des élus locaux avec ses populations a toujours été un obstacle à ce centralisme. L attaque larvée des communes avance et avancera encore si nous ne nous y opposons pas. Refuser l’administration unique est indispensable, pas suffisante mais indispensable ce qui ne nous empêche pas forcement d’installer des guichets uniques pour telles ou telles missions si cela améliore la qualité du service rendu mais c’est une autre logique, une autre politique.
Pour conclure vous aurez surement noté que dans le mot communiste il y a toutes les lettres du mot commune, c’est dans notre ADN. Ça explique surement mon attachement à Châlons, à la ville de Châlons et aux services qu elle rend.
Je garde pour une autre occasion la question de l’administration unique dans le cas où les majorités politiques serait opposées à la ville et à l’agglo.
Je vote donc logiquement contre cette mise en sous traitance de nos policiers municipaux.