Comment es-tu venu à défendre les locataires ?
A l’heure de la retraite, il me fallait trouver un engagement qui me permette d’être utile dans la continuité de mon activité syndicale. Lorsqu’un camarade me demande de le rejoindre à la défense des locataires je n’ai pas hésité car je connais l’importance que revêt la question du logement et les décisions prises par la politique des gouvernements.
Le droit à un logement décent est-il respecté pour tous ?
C’est un droit élémentaire, qui lorsqu’il n’est pas respecté plonge les familles dans la détresse. Trop de familles sont dans cette situation. Le logement est le socle de la société, c’est le lieu où se construit l’être humain de la naissance à la mort.
Malheureusement, je peux affirmer que dans ce pays riche qu’est la France, l’argent est détenu par une minorité et que la pauvreté s’accentue chaque jour. Quel déchirement quand il nous faut choisir un dossier plus qu’un autre, souvent trois à quatre demandes pour un seul logement !!!
L'action du nouveau gouvernement va-t-elle dans le bon sens ?
Aujourd'hui le gouvernement au lieu de répondre à la demande en construisant des logements sociaux déclare la guerre aux locataires les moins fragiles des offices HLM. Ainsi des milliers de locataires risquent de se retrouver à la rue. En essayant d'opposer les couches sociales les unes aux autres, le 1er ministre fait le lit des extrêmes droites et casse des acquis, mais ne répare pas. C'est juste scandaleux et inhumain.
Gérard Laurent