10 milliards d’économies sur notre dos et celui de la planète !

Le ministre de l’Économie l’a annoncé en cette fin de mois de février : l’État doit faire 10 milliards d’économies et qui en paie le prix ?

L’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur, la Santé, la Recherche et le ministère de la Transition écologique parmi d’autres. Ces logiques capitalistiques s’opposent à la réalité que nous vivons au quotidien : des professeurs qui manquent au collège Perrot d’Ablancourt, des enseignements de spécialités supprimés ou en sursis au lycée Œhmichen et au lycée Bayen, des places à l’Université qui manquent, des pénuries de médicaments et de médecins généralistes et spécialistes, un dérèglement climatique toujours plus inquiétants !

Alors allons-nous accepter sans rechigner de mettre encore plus en péril l’avenir de nos enfants et de notre pays ? Au PCF la réponse est claire, c’est non. La 7ème puissance économique mondiale ne peut pas prétendre résoudre les inégalités et les problèmes de personnels dans l’Éducation avec un uniforme qui n’a pour seul effet que de gommer l’individu. Nous réclamons des moyens humains !

La 7ème puissance économique ne peut pas balayer d’un revers de manche la question du climat ! Nous proposons un plan ambitieux pour relever ce défi à l’horizon 2050.

La 7ème puissance du monde ne peut pas rester sans agir face à ce que l’ONU n’hésite pas à un définir comme un génocide à Gaza ! Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat et la reconnaissance de deux états indépendants pour une paix durable.

Alors, nous continuerons à nous mobiliser avec vous pour conquérir des jours heureux. En France et en Europe, reprenons la main le 9 juin prochain ! Votons Léon DEFFONTAINES !

Servane Francart
Secrétaire de la section de Châlons-en-Ch.