Comm’info : War on Screen, un outil pour la paix

affiche-war-on-screen-2015-670x300

Télécharger (PDF, 746KB)

Le Parti Communiste Français tient à féliciter les organisateurs, bénévoles et spectateurs pour la réussite de cette 3ème édition du festival de cinéma War On Screen. Ce sont des mois d’intenses travailles qui sont nécessaires pour organiser un évènement d’une telle ampleur. Ce sont des centaines de mails et d’appels téléphoniques riches en enseignements et en initiatives.

Le Parti Communiste se sent concerné par tout ce qui touche la guerre, la paix, le vivre ensemble. En effet, notre parti est né suite à cette affreuse tragédie que fut la Grande Guerre. Luttant pour la paix, contre le fascisme au sein du Front Populaire, il participa en grande partie à l’organisation de la Résistance française durant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut également très actif lors des guerres de décolonisation. Œuvrant pour la paix et le désarmement nucléaire, il prône aujourd’hui une autre solution aux conflits que des bombardements destructeurs de vies humaines. Le sang n’amène que le sang.

Un travail de mémoire et de réflexion est donc nécessaire pour consolider le maintien de la paix et la résolution rapide des conflits qui rongent aujourd’hui la planète. War On Screen s’inscrit dignement dans cette lignée. En amenant le spectateur dans les tréfonds de la guerre, en le plongeant dans la psychologie des victimes du chaos, en exposant des films de propagande d’hier et d’aujourd’hui, le festival est un bon outil pour que chaque citoyen réfléchisse en connaissance de cause. Il permet de montrer aux yeux de tous les dangers des discours bellicistes, haineux et/ou agressifs stigmatisant telle ou telle catégorie de la population (ex : l’opposition arabe/Français, ‘boches’/Français, juifs/musulmans, pauvres/riches, noirs/blancs…).

Aujourd’hui, en terre où tant de soldats et de civils sont tombés lors de la bataille de la Marne, nous vous encourageons tous à œuvrer pour la paix ! Merci.

Section de Châlons-en-Champagne du PCF
le 01/10/2015

Thème : Overlay par Kaira.