Agir pour des solutions d’hébergements dignes

B9713213555Z.1_20170918093056_000+G2A9Q7TGL.1-0En juin dernier, dans le quartier Croix-Rouge de Reims, un camp de demandeurs d’asile avait été démantelé pour faire place nette à l’inauguration d’un nouveau centre d’affaires. Le camp s’est ensuite reconstitué pas très loin dans le parc Saint-John Perse.

Une quarantaine de personnes, avec des enfants, vivent depuis des mois dans des conditions inacceptables. Il faut saluer la solidarité qui s’exerce en leur direction de la part de citoyens et d’associations.

Suite à la demande du maire de Reims au préfet d’évacuer ces familles, celles-ci ont installé leur campement précaire sur le campus de l’Université Croix-Rouge, avec le soutien de celles et ceux qui agissent à leur côté pour leur dignité.

Le Président de l’Université de Reims a alors décidé de fermer le campus par arrêté en s’appuyant sur “le contexte national d’état d’urgence”, comme si ces familles qui ne demandent qu’à vivre plus décemment constituaient une menace nécessitant d’employer des mesures qui étaient censées à l’origine à n’être utiliser que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Pour la fédération de la Marne du PCF, cette situation est tout bonnement insupportable dans le pays des droits de l’Homme. Il faut trouver de manière la plus urgente possible une solution d’hébergement digne.

L’irresponsabilité du Maire de Reims conjuguée à l’inhumanité dont fait preuve le gouvernement et en particulier le Ministre de l’Intérieur Gérard Colomb sur l’accueil des migrants sont intolérables. La France vient d’ailleurs d’être rappelée à l’ordre par la Cour européenne des droits de l’homme pour les traitements indignes infligés aux migrants.

Le devoir d’humanité n’est-il pas inscrit au cœur de l’Hôtel de ville de Reims et sur le fronton de tous les bâtiments publics…FRATERNITÉ.

Le “plan migrants” tel que présenté par le ministre de l’Intérieur constitue une grave rupture avec les valeurs et les principes de notre République. Seules des réponses plaçant l’être humain au centre des préoccupations doivent être construites à Reims comme dans tout le pays.