Se rassembler à gauche POUR GAGNER !

80ème FETE DE L' HUMANITE. |
80ème FETE DE L’ HUMANITE. |

Nous sommes pour la première fois face à des élections présidentielle et législatives qui peuvent mal finir. Marine Le Pen est aux portes du pouvoir, et la gauche menacée d’être absente du second tour.
L’heure est grave tant la loi de l’argent corrompt tout. Le moment est inquiétant avec l’attaque des candidats de droite et d’extrême-droite contre les juges et les journalistes sans lesquels ne peut se concevoir de démocratie. Dans ce paysage ravagé, la promotion de M. Macron, habillé en « homme providentiel », fait office de voiture balai de la décomposition politique au service des milieux d’affaires qui le portent avec une partie importante de la droite et ceux qui au pouvoir utilisent l’étiquette de gauche pour mener des politiques dictées à la bourse.
Mais rien n’est figé, tout est encore possible.
Cela fait des mois que le PCF est engagé dans un travail de rassemblement et de propositions dans la perspective des élections de 2017. Toutes les forces de progrès doivent travailler à un projet commun. Ces forces sont nombreuses, elles se sont mobilisées contre la loi travail, ont mis en échec le projet de déchéance de nationalité, et elles défendent tous les jours les services publics.
Avec les candidats Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, avec toutes les forces de gauche et écologistes qui veulent en finir avec l’austérité, nous devons donc mener le débat publiquement, car nous savons qu’il est encore possible de converger sur un pacte d’engagements communs pour une majorité de gauche et une candidature commune pour gagner.

Si l’on s’unit, l’espoir peut renaître.
Nous sommes des millions à vouloir

1. Une nouvelle ambition de progrès social avec notamment l’abrogation de la loi El Khomri et son remplacement par une loi de sécurité de l’emploi et de la formation.
2. Une VIe République démocratique avec la proportionnelle à toutes les élections, des droits nouveaux pour les citoyens et pour les salariés dans les entreprises, le droit de vote des étrangers résidant en France ; la lutte contre toutes les discriminations.
3. L’égalité femmes-hommes avec une loi-cadre contre les violences faîtes aux femmes, l’éducation à l’égalité, le renforcement des dispositifs contraignants pour l’égalité salariale et professionnelle.
4. La lutte contre la finance pour prendre le pouvoir sur l’argent avec un plan d’action contre l’évasion fiscale, une COP fiscale mondiale, une réforme de justice fiscale.
5. Un nouveau mode de production et de consommation visant la réponse aux besoins humains et la transition écologique avec un moratoire sur les licenciements et une nouvelle industrialisation créant un million d’emplois dans les filières d’avenir.
6. Une France à l’offensive en Europe et dans le monde avec la remise en cause du traité budgétaire européen, une méthode de convergence sociale et fiscale par le haut ; l’abandon des négociations TAFTA, CETA et TISA au profit de nouveaux traités internationaux pour le bien commun.
Nous pouvons en faire le socle
d’un pacte de majorité à gauche.